mercredi 19 juin 2013

Guy Morin : souvenirs d'un champion et d'un bâtisseur

Morin qui gagne le titre canadien, le 27 juin 1958 à Amqui
photo courtoisie de la FQSC
En ce 19 juin, il est bon de nous rappeler d'un des grands du monde du cyclisme québécois et d'un distingué membre de notre Temple de la renommé depuis 1994, Monsieur Guy Morin.

Au cours de sa carrière d'athlète, allant de 1947 à 1960, Guy Morin a remporté plus de 60 victoires lors de compétitions sur route. Détenteur du record canadien et américain sur 50 milles pendant plusieurs années, il fut champion canadien à huit reprises. Nommé cycliste de l'année au Québec en 1957 et en 1958, Morin a participé aux Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth de Vancouver en 1954, où il s'est classé en 18e position de la course individuelle sur route.

Grand bâtisseur du cyclisme au Québec et au Canada, Guy Morin a été le président de l'Union cycliste du Québec de 1965 à 1967 et de l'Association cycliste canadienne de 1967 à 1974. Il a joué un rôle prépondérant dans l'obtention des Championnats du monde sur route et sur piste disputés à Montréal en 1974. «C'était la première fois que des championnats mondiaux de cyclisme se tenaient à l'extérieur de l'Europe et ce fut une réussite fantastique », de dire Guy Morin.

Organisateur et promoteur exceptionnel, il a présenté une vingtaine de Six-Jours à Montréal, Québec et Toronto avec l'appui des René Cyr, René Paquin et Jean Ladouceur. Avec l'aide d'un autre membre du Temple de la renommée des sports du Québec, Claude Mouton, il fut le promoteur du Tour de la Nouvelle-France.

En 1989, Guy Morin devenait le premier récipiendaire du «Lifetime Achievement Award» décerné par l'Association cycliste canadienne. Ses efforts ont grandement contribué au rayonnement du cyclisme québécois à l'échelle nationale et internationale. D'ailleurs le Temple de la renommée du cyclisme québécois l'a intronisé à titre d'athlète et de bâtisseur.

Né à Montréal le 19 juin 1929, Guy Morin est décédé le 25 janvier 2007 à l'âge de 77 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire