lundi 14 janvier 2013

François Godbout nous parle des Internationaux d'Australie 2013

Milos Raonic
Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de discuter avec notre expert François Godbout, tennisman intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1994, à propos des Internationaux d’Australie qui débutent.

D’entrée de jeu, M. Godbout précise que Roger Federer (tête de série #2) n’a pas un tirage qui l’aide, lui qui a eu des relatives ratées au cours de la dernière année. « Le bas du tableau où se trouve Federer semble beaucoup plus relevé avec des adversaires potentiels comme Juan Martin Del Potro, Andy Murray, Jo-Wilfried Tsongas, Richard Gasquet. Il pourrait même avoir un rendez-vous avec notre ami Milos Raonic en huitièmes de finale. Tout un défi attend Roger pour atteindre la finale. »

« De son côté, Novak Djokovic a eu une belle victoire contre Paul-Henri Mathieu pour amorcer la compétition. Je suis curieux de voir ce qu’il va faire contre son prochain adversaire, l’Américain Ryan Harrison, un très bon jeune joueur. Ça pourrait un duel intéressant. Vous savez l’année dernière, des experts nous parlaient de quatre jeunes espoirs qui représentaient l’avenir du tennis masculin. Il y avait Harrison, Milos Raonic, le Sud-Africain Kevin Anderson et l’Australien Bernard Tomic. En 2012 Roanic avait distancé les trois autres, mais maintenant je crois que l’écart est considérablement réduit. »


À propos de Raonic, François Godbout aimerait le voir être plus patient. « C’est un joueur très erratique, surtout en retour de service. Parmi ses coups forts, il y a son excellent service et son coup droit. Mais comme il n’est pas très rapide et que ses déplacements sont difficiles, alors il cherche le coup gagnant trop vite. En retour de service, il aurait avantage à mettre deux ou trois balles en jeu avant d’y aller pour marquer le point. »

« Chez les femmes, Serena Williams m’impressionne sur les surfaces rapides et elle doit être grandement favorite. Elle est tellement forte et athlétique et elle est dominante avec son service et ses coups très puissants. Par contre, elle est du côté du tableau avec Victoria Azarenka, une joueuse qui ne donne jamais de points faciles à ses adversaires. »

« C’est dommage que la jeune Eugénie Bouchard n’ait pas pu se qualifier pour le tableau principal. Vous savez, disputer trois tours de qualification, c’est une lourde tâche. Je l’ai vu jouer à Montréal l’été dernier et croyez-moi elle représente un très beau talent. Ce n’est que partie remise pour Mlle Bouchard. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire