samedi 21 juillet 2012

Mon expérience olympique - Anne Jardin-Alexander


Aujourd'hui la nageuse Anne Jardin-Alexander nous parle de son expérience olympique.

Au cours de sa carrière s'échelonnant de 1972 à 1983, Anne Jardin-Alexander remporta 15 titres individuels, établit le record mondial au 50 mètres libre en 1980 et remporta deux médailles de bronze (relais 400 mètres style libre et relais 400 mètres quatre nages) aux Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Sur la scène internationale, elle récolta une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth en 1974, des médailles d'argent aux Jeux panaméricains en 1975 et en 1979 et une médaille de bronze lors des championnats du monde de 1975.

Elle fut intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1995.

Anne Jardin Alexander
Comment s'est déroulée votre qualification pour les Jeux olympiques? Y a-t-il eu beaucoup d'embûches en cours de route vers votre expérience olympique?

« Lorsque je me suis qualifiée pour les Jeux olympiques pour la première fois, j'avais seulement 16 ans, j'étais tellement heureuse! J'avais commencé à prendre la natation très au sérieux environ trois ans plus tôt. Je suis très chanceuse de ne pas avoir eu d’embûches en route vers mes premiers Jeux Olympiques à Montréal. J'avais participé aux Championnats du monde  l'été précédent et j’avais très bien fait donc je me réjouissais de ma première expérience olympique. J'étais anxieuse mais prête à nager dans ma ville natale, devant mes parents et mes amis, et surtout bien représenter mon pays. »

Quelle est la sensation de participer aux cérémonies d’ouverture?

« Je n'ai pas été en mesure de participer aux cérémonies d'ouverture, car dès le lendemain je devais participer à trois épreuves. Malheureusement, je n'ai pas pu entrer dans le stade et sentir l'énergie de la foule! »

Quel est votre plus beau souvenir et moins beau souvenir des Jeux?

« Mon meilleur souvenir des Jeux olympiques de 1976 est le fait d’avoir remporté la toute première médaille du Canada dès Jeux. J'ai nagé le dernier relais (ancre) du 4 x 100 mètres quatre nages. C’était une course très serrée; nous aurions pu nous classer n'importe où entre le deuxième et le sixième rang dans la finale. C'était intense - même maintenant, quand je raconte l'histoire de cette course, j’ai des larmes qui me viennent aux yeux et mon front est en sueur. C'était un sentiment incroyable de voir la joie sur le visage de mes coéquipières et d'entendre les acclamations de la foule, qui était incroyablement bruyante! »

« J'ai eu beaucoup de déceptions aux Jeux de 1976 : ne pas avoir gagné une médaille d'or en natation pour notre pays, rater la qualification pour la finale du 100 mètres et du 200 mètres style libre. Aussi de permettre à certaines personnes de nous faire sentir mal pour l’absence de victoires. Ma plus grande déception est de ne pas avoir été satisfaite de nos réalisations à cette époque. J'ai toujours été le genre de personne qui regardait vers le futur, à la prochaine course et je me sentais comme si à aucun moment je pouvais dire «well done». »

À qui ou à quoi pensiez-vous avant de monter sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles?

« La cérémonie des médailles s'est passée tellement vite - pour être honnête je me sentais maladroite de marcher en face de tant de gens. À l'époque, nous n'avions pas le personnel pour nous aider, savoir à quoi s'attendre. Je me souviens d'avoir saluer de la main les gens, mais je ne me sentais pas à l’aise de le faire. Je me souviens des visages familiers dans la foule et d'entendre les acclamations lorsque le « Canada » a été annoncé. J'étais fière, mais aussi calme. »

Avez-vous soupçonné des rivales de tricher?

« Très bonne question. Je me doutais bien - nous avons probablement tous eu des soupçons, mais vraiment il n'y avait rien à faire. Nos rivales (de l’Allemagne de l’Est) n'ont pas eu de test positif, donc elles étaient «propres»! Pour être honnête, nous (notre équipe de natation) n'avons jamais discuté de la possibilité de tricherie. Nous étions préoccupés par nos épreuves et c'est ce que nous avons fait. Je n'ai pas eu de contrôle sur ce que nos rivales faisaient. Tout ce que je pouvais faire c’est de nager de mon mieux. »

Comment votre expérience olympique vous a aidé dans votre après-carrière d'athlète?

« Je suis maintenant une enseignante et tous les jours je parle à mes étudiants de l'importance d'avoir des objectifs. Les objectifs ne doivent pas être uniquement en sport - ils peuvent être sur un exercice, l'alimentation saine, le nombre d'heures de sommeil, où ils veulent être dans 5, 10, 15 ans. Tout le monde a besoin de buts dans la vie.
Mais sur une autre note, mon expérience olympique m'a permis d’apprécier la joie à chaque moment de ma vie. J'ai appris à apprécier chaque étape d’un long parcours et même de jeter un regard en arrière pour voir ce qui a été accompli! »

Comment allez-vous vivre les Jeux olympiques de Londres?

« Comme beaucoup de gens, je vais probablement être collée à mon téléviseur. Je suis très intéressée à suivre les Jeux, mais pour être honnête, ça peut être exténuant à regarder, probablement parce que je me souviens combien c’est difficile de gagner ou de faire de votre mieux à un moment précis, à une date précise. Je souhaite du succès pour nos athlètes. Je veux que tous sachent que lorsque les athlètes représentent leur pays, ils se donnent à 100%. Il n’y a que trois médailles par épreuves et parfois faire de son mieux n'est pas suffisant pour l’emporter, mais les athlètes se donnent à fond à tout coup! »

« Bien sûr, je vais suivre la compétition de natation avec un grand intérêt, surtout qu’une certaine Barbara Jardin (oui, oui nous sommes parent) fait partie de l'équipe canadienne de natation. Elle nagera le 200 mètres style libre et dans le relais 4 x 200 mètres style libre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire