lundi 22 juin 2009

Un grand hommage à Jean Béliveau

Par Paul Foisy

La semaine dernière, la Ligue nationale de hockey remettait à Jean Béliveau le trophée « HNL Lifetime Achievement ».

Cette semaine, pour souligner ce grand honneur, notre intronisé de la semaine est M. Jean Béliveau, membre du Temple de la renommée des sports du Québec depuis 1992.

Nos plus sincères félicitations à M. Béliveau!

Consultez sa biographie en cliquant ici

***
Le saviez-vous?

Il y a 50 ans, Roger Meloche, journaliste à La Patrie s'interroge sur la possibilité de créer un Panthéon de nos immortels.

Voici quelques extraits de sa chronique, tel que recueillis par Daniel Papillon.


À l’occasion de la fête de la St-Jean Baptiste, ces derniers jours, on avait conçu l’idée d’honorer quelques-uns des athlètes canadiens-français qui ont fait leur marque dans les sports ou qui brillent encore. Pour faire suite à cette première initiative, ne serait-il pas recommandable de créer un panthéon des immortels du sport parmi les Canadiens Français.


( … ) Non seulement le hockey, mais tous les autres sports, même les plus obscurs y trouveraient place. La liste pourrait être longue et illustre. Repassons vite, par exemple, strictement de mémoire, sans même chercher dans les filières : à la boxe, on retrouverait les noms d’Ovila Chapdelaine ( Jack Delaney ), Lou Brouillard, Eugène Brosseau, Dave Castilloux et Yvon Durelle.

( … ) Dans le domaine des hommes forts, tout au haut de la liste, on verrait le nom du colosse Louis Cyr, de Victor Delamarre et aussi Gérald Gratton.

( … ) Le tennis aurait de très sérieux candidats dans Marcel Rainville, Henri Rochon et Robert Bédard.

( … ) La course à pied aurait un kiosque important elle aussi. De tous les champions, le plus glorieux a sans contredit été Gérard Côté. ( … ) on trouverait aussi les noms d’Édouard Fabre et d’Eugène Clouette.

( … ) Il y aura tellement d’autres athlètes et d’autres sports à mentionner, tellement d’anciens souvenirs qui reviendraient à la mémoire en passant à travers un tel panthéon, qu’il vaut certainement la peine d’en évaluer les possibilités.

Source:
La Patrie, dimanche le 28 juin 1959, p.131.

***

Le site internet du Panthéon

Depuis quelques jours, un nouveau est disponible sur le site internet du Panthéon. Par le biais de ce menu, le visiteur peut repérer plus facilement les articles ayants trait à l'histoire sportive du Québec.

Je vous invite donc à visiter le site officiel ou l'on publie d'autres informations sur le Panthéon des sports du Québec et les membres de son Temple de la renommée.

Rendez-vous sur le http://www.pantheonsdessports.ca/

Vidéo de la présentation du HNL Lifetime Achievment à Jean Béliveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire