lundi 11 mai 2009

L’histoire du Panthéon des sports du Québec (2)

Par Paul Foisy

Il y a 35 ans, le Panthéon des sports amateurs du Québec tenait un premier gala honorant quelques membres de la communauté sportive du Québec. Cet organisme qui fut actif pendant quelques mois seulement érigea les fondations sur lesquelles le Panthéon des sports du Québec prit son essor en 1990.

Nous vous invitons à parcourir ce deuxième article sur l’histoire du Panthéon des sports du Québec en cliquant ici.


Photo: François Béliveau, véritable bougie d'allumage pour le Panthéon.

***
Jean Béliveau sera honoré de nouveau

Mardi le 12 mai, Jean Béliveau, Compagnon de l'Ordre du Canada, figure emblématique du hockey, membre du Temple de la renommée du hockey, intronisé au Panthéon des sports du Québec, philanthrope et chef de file dans la communauté, recevra un doctorat honoris causa en droit de la Ryerson University. La remise du diplôme aura lieu au cours d'une cérémonie spéciale où M. Béliveau prononcera un discours en anglais.

http://www.ryerson.ca/convocation/hondocs/

Photo Pierre Y. Pelletier. Jean Béliveau lors du gala d'intronisation en 2006.

***
Les Canadiens passent par Sutton, le film

Après avoir obtenu un grand succès avec l’exposition Les Canadiens passent par Sutton, les dirigeants du Musée des communications et d’histoire de Sutton lancent une campagne de financement pour produire un documentaire pour la télévision.



Quelques membres du Temple de la renommée des sports du Québec ont participé à cette exposition. Qu’il suffise de nommer Elmer Lach, Dickie Moore et Émile Bouchard.

Pour plus de renseignements :
http://canadienspassentparsuttonlefilm.blogspot.com/

***
Sylvie Fréchette, présidente d’honneur

Du 6 au 10 mai, Sylvie Fréchette était présidente d’honneur du championnat canadien ouvert de nage synchronisée. L’événement a eu lieu à la piscine du Peps de l’Université Laval.

http://www.quebechebdo.com/rubrique-159-Sports.html

***
Marcel Jobin au marathon de Boston

Le 20 avril dernier, Marcel Jobin, intronisé au temple de la renommée des sports du Québec en 1993, participait au 113e marathon de Boston. L’athlète de Saint-Boniface était un des 228 Québécois présents à cet événement.

Au fil de la course, Marcel franchissait le 10e km en 52 min 11 s. À la moitié de l’épreuve, il affichait un temps de 1 h 50 min 22 s. La deuxième moitié a semblé plus difficile, mais Marcel a réalisé une excellente performance en terminant l’épreuve de 42,2 km en un temps de 3 h 58 min 08 s. Ce faisant, il se classait 43e dans la division des 65-69 ans.

Nos plus sincères félicitations à l’athlète de 67 ans. Bravo!



Photo: http://www.lhebdodustmaurice.com/article-i323564-Le-fou-en-pyjama-a-Tellement-Sport.html
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/205397.html


***

Bilan du siècle


15 mai 1964 : Nomination de Sam Pollock au poste de directeur gérant du Canadien de Montréal


Lors d'une conférence de presse qui se déroule à l'hôtel Reine Elizabeth, le sénateur Hartland Molson annonce qu'il abandonne la présidence du Canadien de Montréal qui sera dorénavant assurée par son cousin, David Molson. À la même occasion, l'on apprend que le directeur gérant Frank Selke sera remplacé par Sam Pollock, un homme de hockey qui a fait ses classes dans l'organisation montréalaise.


Au cours de ses 18 saisons au poste de directeur gérant, Selke a remporté six coupes Stanley avec le Canadien. Un vent de fraîcheur souffle sur le Tricolore puisque plusieurs des nominations impliquent des personnes jeunes et bilingues. Un autre Selke est d'ailleurs en évidence lors de cette conférence de presse alors que Frank jr devient vice-président responsable du Forum. Une autre nomination est celle de Maurice Richard qui devient le nouvel adjoint au président de l'équipe et le directeur des relations extérieures. Maintenant âgé de 42 ans, l'ancien numéro 9 du Canadien se dit à la fois heureux et surpris par cette nouvelle, avouant à la presse que «ce travail m'intéresse beaucoup» et qu'il espère bien remplir sa tâche. Richard quittera toutefois son poste l'année suivante.


16 mai 1949 : Conquête de la coupe Memorial par les Royals de Montréal


Les Royals de Montréal remportent la coupe Memorial en défaisant les Wheat Kings de Brandon 6 à 4. Il s'agit de la huitième rencontre disputée au cours de cette série qui s'est terminée à l'avantage des Montréalais, quatre victoires, contre trois échecs et une partie nulle.


Les Royals doivent travailler dur pour remporter les honneurs de cette série dont toutes les rencontres sont jouées dans l'Ouest du pays, soit à Brandon ou à Winnipeg. Parmi les hommes de l'entraîneur «Tag» Miller qui se distinguent, soulignons les noms du gardien Robert Bleau, ainsi que ceux des attaquants Dickie Moore et Bert Hirschfeld. Ce dernier joue un rôle déterminant dans la dernière rencontre de la série en enfilant trois buts. Menés 4-2 après deux périodes, les Royals doivent d'ailleurs effectuer un beau retour au troisième vingt pour se sauver avec les honneurs de la rencontre, 6-4, et de la série. C'est la première fois qu'une équipe du Québec remporte la coupe Memorial, symbole de la suprématie au hockey junior canadien.


http://bilan.usherbrooke.ca/

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…
Le grand évènement de dimanche


Il nous a été donné, hier, de faire la connaissance du célèbre coureur de grand fonds St-Yves et nous avons trouvé en lui un sportsman doublé d’un parfait « gentleman ».
Henri St-Yves nous a exprimé, en termes choisis, tout le plaisir qu’il éprouvait de se trouver au cœur du Canada français qui lui rappelle tant sa belle patrie la France.

(…) « Ce n’est pas, avoue-t-il, que le succès sera facile, mais la distance de la course, 20milles, n’est pas celle de Shrubb, non plus que la mienne et il me faudra dépenser beaucoup d’énergie pour vaincre un adversaire aussi redoutable que Shrubb. »

(…) Le coureur français a pris part à douze courses et n’en a perdu qu’une : sa course avec Shrubb.

(…) L’athlète français est allé ce matin se familiariser avec la piste du National. On peut donc être certain que dimanche il sera chez lui et qu’il ne désappointera pas ses nombreux admirateurs, surtout ceux qui ont engagé e nombreux dollars sur ses chances.

La Patrie, vendredi le 14 mai 1909, p.2.


Il y a 50 ans …
Les équipes de la ligue Montréal Royale junior débutent dimanche


Les parcs de l’île de Montréal fourmilleront d’activités dimanche alors que la ligue de baseball Montréal Royale junior entreprendra sa 13e saison.

(…) le président Gérard Thibault prévoit la meilleure année de son circuit depuis son existence. Deux nouvelles équipes ont été acceptées dans les cadres de la ligue pour porter le nombre à douze. Les deux nouvelles équipes sont Longueuil et St-Laurent. Le club de Longueuil, dont le président honoraire et propriétaire est nul autre que Butch Bouchard.

(…) Armand Dubois qui dirigeait le club Maisonneuve l’an dernier assumera les mêmes fonctions avec Villeray.

(…) Denis Brodeur gérera le club Plateau Mont-Royal, tandis que Oreste Bellini, Archis Laframboise et Marcel Racine retourneront respectivement avec St-Henri, Ville-Marie et Rosement. Seul le club Extension n’a pas encore nommé officiellement son gérant, mais tout laisse croire que Reggie Fleming dirigera l’équipe. Fleming est ce bouillant joueur de hockey que les Montréalais ont souvent vu aux joutes de la ligue du Québec.

Le Petit Journal, dimanche le 17 mai 1959, p.132.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire