dimanche 31 mai 2009

Le Tournoi de la Fondation Alexandre Lecavalier

Par Paul Foisy

Le 19 mai dernier, M. Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec, agissait comme président d’honneur du tournoi de la fondation Alexandre Lecavalier. Cette fondation a été créée lorsqu’Alexandre, fils de René Lecavalier - l’ancien maire de l’Île-Bizard - a été atteint de la maladie de Crohn.

Depuis 1998, la fondation recueille de l’argent par le biais d’un tournoi de golf qui se déroule au Club Elmridge tous les printemps. Depuis sa création, la fondation a remis plus de 260 000 $ aux enfants malades de l’hôpital Saint-Justine.

Cette année, Vincent Lecavalier, le cousin d’Alexandre était sur les verts avec les autres participants. « La vedette de la famille, ce n’est pas moi, mais Alex. J’admire le courage dont il a fait preuve pour combattre la maladie et ça me fait toujours plaisir d’appuyer sa cause » confiait le hockeyeur au journaliste André Rousseau.

Edgar Théorêt, président d’honneur du tournoi 2009, indique « qu’une somme de plus de 23 000 $ dollars a été remise à l'hôpital Sainte-Justine pour la recherche sur cette maladie. » Il ajoute que « le tournoi fut organisé de main de maître par Marielle et René, les parents d’Alexandre. »

« Un grand merci à tous les participants » ajoute M. Théorêt.

Photos: Pierre Y Pelletier, Collection Panthéon. Sur la première photo, Vincent Lecavalier en compagnie d'Edgar Théorêt, Claude Raymond et Jacques Boucher, responsable du tournoi de golf du Panthéon.

Site internet de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin
http://www.ccfc.ca/localsites/Quebec/montreal/indexFR.htm

***

Sylvie Fréchette invite les Québécois à devenir des champions de l'abandon du tabagisme

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'Association pulmonaire du Québec invite les fumeurs à se lancer à l'eau en écrasant pour de bon. La Journée mondiale sans tabac a été instituée en 1987 par l'Organisation mondiale de la santé, afin d'attirer une attention mondiale sur l'épidémie de tabagisme et sur les décès et les maladies évitables qui en résultent. Elle est célébrée partout dans le monde, le 31 mai de chaque année.

L'athlète Sylvie Fréchette, qui a accepté d'être porte-parole de la Journée mondiale sans tabac au Québec, se dit très préoccupée par sa santé respiratoire. « En tant que nageuse synchronisée, et récemment diagnostiquée comme souffrant d'asthme, je fais tout ce que je peux pour garder mes poumons en santé. J'encourage tous les fumeurs québécois à trouver l'appui et les ressources nécessaires pour réussir le défi de l'abandon du tabac. Tous ceux qui s'engagent dans cette voie sont des champions quant à moi. »

« En tant que mère, dit Sylvie Fréchette, j'aimerais aussi que mes enfants grandissent dans un environnement dont sont absents la fumée secondaire et les autres facteurs pouvant inhiber leur développement. Pour moi, le tabagisme est un enjeu sur les plans personnel, familial, écologique et, surtout, de santé. »

Site internet de l’Association pulmonaire du Québec
http://www.pq.poumon.ca/

***

Richard Garneau au Canal Évasion

Encore une fois cette année, le journaliste Richard Garneau, intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2006, animera la retransmission du Tour de France sur les ondes du Canal Évasion. Il sera appuyé dans cette tâche par le fin connaisseur Louis Bertrand.

Le 96e Tour de France, du 4 au 26 juillet.
http://www.letour.fr/

***

Richard Pound présidera sa dernière collation des grades à McGill

On peut évaluer approximativement à quelque 25 000 le nombre de diplômés mcgillois que Richard Pound a vu franchir les portes de l'Université pour se diriger dans le vaste monde.

Le mandat de Richard W. Pound, OC, OQ, QC, LLD, 17e chancelier de l'Université, se termine à la fin du mois de juin 2009. Monsieur Pound, intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2001 est connu à l'échelle mondiale en tant que membre influent du Comité international olympique et ancien président de l'Agence mondiale antidopage. Il aura complété deux mandats de cinq ans à titre de chancelier de l'Université McGill, après avoir présidé pendant cinq ans le Conseil des gouverneurs.

À titre de chancelier, il présidera sa dernière collation des grades, ce vendredi 29 mai, à 14 h 30, lorsque les finissants de l'École de musique Schulich marcheront sur la scène, sous l'immense tente blanche installée sur le campus du centre-ville de l'Université.

« Il s'agit de moments extraordinaires », a déclaré monsieur Pound, en parlant des cérémonies de collation des grades et de son rôle de chancelier. « Les cérémonies sont de merveilleuses occasions. Comme je l'ai mentionné lorsque j'ai été nommé à ce poste, j'ai déjà craint de ne jamais obtenir un diplôme universitaire et au cours des dernières années, j'en ai remis des milliers. »

« Notre chancelier a littéralement servi l'Université depuis qu'il y a été admis comme athlète étudiant à la fin des années 1950, jusqu'à aujourd'hui. Et il continuera de le faire en acceptant d'autres fonctions. Il est un symbole tant de l'Université McGill que du Canada » a déclaré la principale et vice-chancelière, la professeure Heather Munroe-Blum. « Le fait qu'il ait été aussi dévoué envers l'Université McGill pendant toutes ces années, alors qu'il jouait un rôle important au sein du mouvement olympique international, menait une carrière juridique prestigieuse et publiait de nombreux livres, est tout simplement spectaculaire. Il a fixé la barre très haute pour nous tous. »

Monsieur Pound, qui deviendra chancelier émérite, prévoit continuer de servir l'Université d'une multitude de façons. Fermement convaincu de l'importance de combiner accomplissement académique et participation soutenue aux programmes sportifs universitaires, il demeure un membre actif du Conseil sportif de l'Université McGill.

Université McGill

http://francais.mcgill.ca/

***

Annie Pelletier, marraine d’Olympiques Spéciaux du Québec

La 12e présentation du Festival des Olympiques spéciaux, tenue le 28 mai au Palais des congrès de Montréal, a permis d’amasser 544 000 $. Une somme colossale cumulée lors de cette unique soirée grâce à la générosité des 800 convives présents provenant du monde des affaires et des sports professionnel et amateur.

Annie Pelletier, marraine d’Olympiques spéciaux Québec s’est réjouie du succès financier de la soirée mais aussi du gain d’estime de l’événement. «Les athlètes spéciaux sont de véritables champions. Leur détermination et leur joie de vivre débordante sont une source d’inspiration constante pour moi. J’espère être leur marraine encore longtemps et je souhaite que nous soyons toujours plus nombreux à croire en eux. Olympiques spéciaux Québec favorise autant l’épanouissement physique que personnel de ces athlètes, un besoin essentiel pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Merci de croire en eux

Outre Annie Pelletier, Isabelle Charest et Henri Richard, tous deux membres du Temple de la renommée des sports du Québec, étaient présents à cet événement.

Site internet des Jeux olympiques spéciaux du Québec
http://www.olympiquesspeciaux.qc.ca/index_fr.aspx

***
Pierre Harvey au Rendez-vous des véhicules verts

Le 7 juin au Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls, aura lieu le « Rendez-vous des véhicules vert », une exposition destinée au grand public regroupera les dernières nouveautés disponibles sur le marché en matière de transport écologique ainsi que plusieurs prototypes.

Pierre Harvey, membre du Temple de la renommée des sports du Québec depuis 1991, sera de la partie en sa qualité d'ingénieur mécanique. Il présentera son camion industriel modulaire fonctionnant à l'électricité appelé KAR-GO light. Ce véhicule sera disponible pour démonstration et essai sur circuit fermé.

Site internet du Parc Marie-Victorin
http://www.parcmarievictorin.com/

***
Anniversaires

2 juin : Naissance de Larry Robinson (2 juin 1951)
4 juin : Naissance de Dave Castilloux (4 juin 1916)

***

Bilan du siècle

4 juin 1907 Inauguration de la piste de course Blue Bonnets à Montréal

Plus de 3 000 personnes se donnent rendez-vous à l'inauguration de la piste de course de chevaux Blue Bonnets, à Montréal. Le Montreal Jockey Club administre ce complexe qui sera au coeur de la vie sportive montréalaise tout au long du XXe siècle.

Plus de 3 000 personnes se donnent rendez-vous à l'inauguration de la piste de course de chevaux Blue Bonnets, à Montréal. Le Montreal Jockey Club administre ce complexe qui sera au coeur de la vie sportive montréalaise tout au long du XXe siècle.

Impressionné, le journaliste de «La Presse» décrit en ces mots la piste et les structures qui l'entourent : «Chacun a admiré comme il convient la beauté et le pittoresque du champ de course, la coquette maison du club, les vastes estrades, et les pavillons de tous genres construits pour différents usages.» Malgré une température incertaine, environ 3 000 personnes se présentent à Blue Bonnets lors de cette journée inaugurale. De nombreux dignitaires participent à l'événement. Les amateurs ont droit à six courses. La quatrième, baptisée Mont-Royal Handicap, offre une bourse de 2 500 dollars. Elle est remportée par Lotus Eater qui couvre la distance d'un mille et quart en un peu plus de 2 minutes et 8 secondes. Au cours du XXe siècle, Blue Bonnets sera dirigée par des hommes d'affaires de renom comme Léo Dandurand, Jean-Louis Lévesque et Paul Desmarais.

4 juin 1963 Annonce d'une transaction envoyant le gardien de but Jacques Plante du Canadien de Montréal aux Rangers de New York

Après avoir remporté six coupes Stanley et six trophées Vézina avec le Canadien de Montréal, le gardien de but Jacques Plante est échangé aux Rangers de New York en compagnie de Phil Goyette et Don Marshall.



En retour de ces trois joueurs, le Tricolore obtient le gardien de but Lorne «Gump» Worlsey, Len Ronson, Normand Rochefort et Dave Balon. Le joueur clef de la transaction est cependant Plante, un vétéran de 34 ans qui, en 1962, avait remporté le trophée Hart, remis au joueur le plus utile de la Ligue nationale de hockey (LNH). Impuissant à atteindre la finale depuis 1960, le Canadien espère se relancer avec cet échange. Mais les observateurs s'entendent généralement pour concéder un avantage aux Rangers qui, avec l'acquisition de Plante, Goyette et Marshall, mettent la main sur trois joueurs d'expérience. En fin de compte, Plante ne demeurera que deux saisons à New York alors que Worsley, un natif de Beloeil, évoluera avec le Canadien jusqu'en 1970.

Source :
http://bilan.usherbrooke.ca/

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Le sport des rois
C’est samedi prochain que se fera l’ouverture du meeting du printemps à Blue Bonnets


Le 5 juin prochain s’ouvrira la grande réunion du printemps à Blue Bonnets. Le succès qui couronnera cet évènement promet d’éclipser tout ce qui s’est vu jusqu’à présent.
Comme la King’s Plate sera le grand évènement de la journée d’ouverture, il est sûrement de mise d’en dire quelques mots dans cette petite chronique. Contrairement à son homonyme de Woodbine qui est disputée annuellement depuis 25 ans, la King’s Plate n’a pas été continuellement L’attraction annuelle des turfmen montréalais.

Bel-Air, Trois-Rivières et Montréal, ont été tour à tour les milieux où elle a été disputée, et ce n’est que depuis la fondation du Montreal Jockey Club que Montréal a eu l’insigne faveur de la voir exclusivement offerte en compétition devant ses fervents du turf.

La Patrie, mardi le 1er juin 1909, p.2.

Il y a 50 ans …

Toronto passera-t-il encore devant Montréal ?
Vite, un stade ! La troisième ligue majeure n’est pas loin


La fondation d’une troisième ligue majeure de baseball est un sujet de plus en plus d’actualité et il semble bien que toutes les rumeurs qui circulent depuis quelques années deviendront enfin des réalités dans un avenir rapproché.

Le récent congrès des propriétaires des clubs majeurs à Columbus, les déclarations du commissaire du baseball, Ford Frick, du président de la ligue Internationale, Frank Shaughnessy, et les demandes de franchises de la part de plusieurs villes sont de nature à faire démarrer le mouvement.

( … ) Ici à Montréal, le stade de la rue Delorimier est déjà un obstacle à la venue d’un club majeur. Il nous faut un nouveau stade. La direction des Royaux a déjà entamé des démarches à l’hôtel de ville afin que Concordia construise un stade moderne. Le projet a longtemps été discuté il y a quelques années, mais jamais exécuté.

La ville de Montréal, la plus grande au Canada, est considérée par les grands magnats du baseball comme site futur d’une équipe de baseball majeur. Pour ce, il nous faut au moins un stade convenable. La troisième ligue majeure est en bonne voie d’organisation et il ne faudrait pas attendre trop longtemps pour bâtir un nouveau stade à Montréal.

Le Petit Journal, dimanche le 7 juin 1959, p.119

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire